A toi la nuit, moi le jour est un roman de Beth O’Leary paru aux éditions Fayard / Mazarine ce 19 Février.
Le résumé de l’histoire :
Tiffy, qui travaille dans une maison d’édition, se sépare avec pertes et fracas de Justin qui lui demande de quitter son appartement dans les plus brefs délais. En plus de devoir se remettre de son cœur brisé, la pauvre Tiffy doit affronter la jungle immobilière de Londres où tout est trop cher pour elle et son maigre salaire. Alors elle accepte de répondre à l’annonce d’un certain Leon : ils partageront son appartement en échange d’un loyer raisonnable, mais cette colocation sera pour le moins originale car Leon travaille de nuit… ce qui fait que lui et Tiffy ne se croiseront jamais. D’ailleurs, la petite amie de Leon y tient beaucoup…
Mon avis sur le roman de Beth O’Leary :
Globalement, A moi la nuit, toi le jour est un roman dont l’histoire m’a semblé bien de son temps et ancrée dans le réel. Les problèmes de logement, de salaire de misère, de métier passion où tout le monde profite de ta bonne volonté, d’histoires d’amour difficiles à laisser derrière soi… Ce sont des problèmes de notre époque. J’ai aimé voir Tiffy faire de son mieux pour donner une nouvelle impulsion à sa vie et en même temps trouver la force d’aider d’autres personnes à remettre leur vie dans le bon sens. C’est vraiment un roman feel good dont on ressort en se disant qu’avec un peu de bonne volonté, et avec du temps, on peut dépasser ses galères et ses traumatismes.
Les personnages
Leon est le personnage qui m’a le plus touchée, il est écrit avec une belle sensibilité. C’est un héros des temps modernes qui s’ignore, et qui lui aussi se débrouille comme il peut avec ses problèmes quotidiens tout en faisant preuve de bienveillance pour ceux qui l’entourent, sans jugement. La façon dont il gère émotionnellement son métier difficile (les soins palliatifs, notamment pour une petite fille), c’est un sujet qui est rarement abordé dans ce type de roman et pour le coup il est ici traité avec pudeur et délicatesse, sans jamais tomber dans le voyeurisme.
Mention spéciale aussi aux personnages secondaires : les amis, collègues de travail et membres de la famille. Ils contribuent à donner toute sa saveur à ce roman que j’ai aimé lire et que je recommande, surtout à ceux qui traversent une période de leur vie où ils se sentent peut-être un peu dépassés par les événements.
Point négatif
Pour les aspects négatifs du livre : aux environs de 70% du roman j’ai trouvé quelques longueurs dans l’histoire, sentiment certainement renforcé par le fait qu’il ne s’agit pas d’un thriller et que je savais évidemment comment tout aller se terminer.
J’aurais aimé que l’auteure, Beth O’Leary, nous épargne les scènes où un personnage va raconter à un autre personnage ce qui vient de se passer avec un autre personnage… et qu’on a lu quelques pages plus tôt. Ça crée un effet de répétition qui est un peu pénible, mais heureusement ça ne dure pas jusqu’à la fin du livre, et globalement la lecture reste agréable car la plume de l’auteure est belle et fluide.