Angel Arekin a sorti un nouveau roman, encore une pépite à son palmarès littéraire ! Le petit nouveau s’intitule Love Memories et il est sorti aux éditions Black Ink.
Love Memories, c’est quoi l’histoire ?
L’histoire banale d’une famille recomposée : Emma et sa fille, Billie, s’installent chez Lucyan et son fils, Swan. Billie et Swan ont le même âge mais c’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun. Là où Billie est solaire et joie de vivre, Swan, lui n’est qu’ombres et silences qui pèsent lourd. Swan ne parle plus depuis longtemps, sans que l’on sache pourquoi au début du roman, et Billie va se mettre en tête d’apprendre à le connaître malgré lui, ce qui va bien entendu être le fil conducteur de l’histoire.
Chacun d’entre eux a sa part de mystère et ses petits secrets, certains mieux gardés que d’autres, et il s’agit pour Billie de découvrir aussi sa propre histoire familiale. Qui est son père ? Qui est-il VRAIMENT ? Une vieille photo de ses parents auprès de ceux de Swan réveille bien des interrogations. Swan en sait-il plus que ce qu’il accepte de partager ? Peut-elle se permettre de le bousculer et raviver des souvenirs traumatisants pour enfin connaître sa propre part d’ombre ?
Mon avis sur Love Memories
Évidemment, comme je suis une grande admiratrice de cette auteure, j’ai dévoré le dernier roman d’Angel Arekin dès qu’il a été disponible sur ma liseuse. Et forcément, je ne peux qu’en dire du bien… parce qu’il n’y a rien du tout à lui reprocher !
Partir d’une histoire simple comme la construction d’une famille recomposée pour créer une ambiance amoureuse / passionnelle autour des deux adolescents, c’est un thème que l’on retrouve souvent dans la littérature young adult. Il n’y a qu’à faire une recherche « step brother » sur Amazon, rayon livres, pour s’en apercevoir. Le talent d’Angel Arekin, c’est d’y mêler deux adolescents qui ont chacun leur histoire personnelle (dans le cas de Swan c’est une histoire traumatisante) qui vient compliquer leur rapport à l’autre dès le début du roman.
Les personnages principaux sont profondément attachants : j’ai surtout aimé le côté parfois un peu « rentre dedans » de Billie mais qui regrette ses paroles dès qu’elle se rend compte qu’elle a un impact sur Swan et qu’elle peut lui faire bien du mal en réveillant ses vieilles blessures. Et Swan, de son côté, est tellement touchant… Lui qui ne supporte pas d’entendre sa propre voix et qui utilise les mains de Billie pour se couvrir les oreilles et lui dire ce qu’elle a besoin d’entendre. Chacun d’entre eux va au-delà de ses limites pour l’autre, toujours dans bienveillance, et très vite entant que lecteur on ressent le lien profond qui les unit.
A ces deux personnages principaux viennent se greffer les personnages secondaires. Les parents de Swan et Billie qui sont bien présents mais qui ne prennent pas le dessus sur l’histoire des deux adolescents. Les amis de Billie et Swan, notamment Benjamin, sont magnifiquement bien écrits. Eux aussi ont leur lot de problèmes à surmonter, ce qui permet de donner un peu de perspective à Billie et Swan. Quand Benjamin voit tous les soirs sa famille se déchirer et se décomposer, Billie et Swan ont la chance de voir leurs parents retrouver le bonheur ensemble, mais ils sont aussi bien conscients que leur histoire d’amour naissante pourrait venir remettre en question cet équilibre. Aussi ils font preuve d’une grande discrétion, mais ne peuvent pas vivre comme deux adolescents amoureux normaux. Personne ne doit savoir. Personne ne peut savoir.
Le seul reproche que l’on peut faire à ce roman, c’est qu’il s’agit d’un tome #1 et qu’il va donc falloir s’armer de patience jusqu’à la sortie de la suite. Mais vraiment, que cela ne soit pas un argument contre l’achat de Love Memories ! C’est sans aucun doute l’un des meilleurs romans de sa catégorie qui soit sorti cette année. Et quand vous serez au rayon des livres, n’hésitez pas à acheter aussi Tes notes pourpres, également écrit par Angel Arekin, qui vaut aussi le détour!