Découverte de l’autrice de romance Claire Kingsley avec ce roman, Book Boyfriend ! Le livre est paru en France aux éditions Bookmark, dans la collection Infinity.
C’est quoi l’histoire ?
Mia Sullivan tient un blog littéraire très fréquenté depuis longtemps mais se cache derrière un pseudonyme car elle n’assume pas auprès de sa famille d’être un rat de bibliothèque et de consacrer tant de temps aux livres. Pourtant c’est sa passion, celle dans laquelle elle oublie tous les rendez-vous ratés qu’elle accumule avec les hommes.
La sœur de Mia craint que celle-ci n’attende le boyfriend idéal, celui qui n’existe que dans les romans à l’eau de rose dont Mia raffole, et de son côté Mia a bien conscience que son activité de blogueuse star a réduit sa vie sociale aux personnages des romans qu’elle dévore… ainsi qu’à leurs autrices, car oui les petites mains qui s’affairent à créer ces jolies histoires sont des femmes avec qui Mia a lié connaissance sur Internet. Certaines sont même devenues des amies, c’est le cas de l’autrice à succès Lexi Logan à qui Mia raconte sa vie sentimentale par messagerie en ligne.
De son côté, Lexi s’appelle en réalité Alex Lawson et n’est pas une femme mais un homme qui se cache derrière un pseudo féminin car il n’assume pas d’écrire de la romance, et puis il y a aussi des raisons marketing à son mystère! Alex est fraîchement divorcé, et en pleine reconversion professionnelle puisqu’il a quitté un job derrière un bureau pour travailler depuis chez lui à l’œuvre de Lexi Logan, sa double identité. Il gère les réseaux sociaux , les messages des fans et sa promotion sans jamais se montrer. Le but étant pour lui de pouvoir payer les frais médicaux de son père qui a besoin d’une opération très coûteuse.
Par curiosité, Alex se rend dans une petite librairie où a lieu une séance de dédicaces d’une autre star de la littérature romantique, histoire de voir ce à quoi il ne pourra jamais accéder sans dévoiler sa véritable identité. Sur place il rencontre Mia et a un coup de foudre pour elle, il lui propose d’ailleurs de lui payer les livres qu’elle comptait acheter et l’invite à boire un café…
Le soir même Mia raconte avec enthousiasme son premier rencart réussi à sa grande copine Lexi… et c’est bien Alex/Lexi qui découvre avec effarement qu’il est sorti sans le savoir avec sa grande copine la blogueuse littéraire star du web…. Celle qui pourrait détruire sa carrière s’il lui prenait l’envie de révéler à ses lectrices que Lexi est un homme ! Alex prend peur et dans un premier temps décide de ne pas recontacter Mia pour ne pas risquer qu’elle découvre qui il est en réalité. Mais Mia confie son cœur brisé à Lexi/Alex et le hasard faisant bien les choses dans ce genre de roman, Alex et Mia se rencontrent à nouveau et entament une relation amoureuse torride… dans les non-dits.
Alors, verdict ?
GROS coup de cœur pour ce roman et pour la jolie plume de Claire Kingsley! Non seulement l’histoire est moderne, originale, mais elle est aussi crédible. Les personnages sont tous les deux attachants, ils ont chacun une vraie personnalité et évidemment on ne peut s’empêcher de vouloir que leur histoire fonctionne.
Mia n’est pas l’héroïne classique des romances, elle n’a aucune névrose, ne projette pas ses fantasmes démesurés sur Alex, bref c’est juste une fille simple et sympa qui rencontre un type bien qui lui redonne l’envie d’y croire. C’est extrêmement rafraîchissant dans le paysage littéraire actuel de trouver une héroïne de romance qui ne soit pas immature, ou désespérée au point de devenir un vrai cas social. Ce que j’écris peut sembler exagéré, mais c’est une vérité que connaissent trop de lectrices.
Quant à Alex, eh bien, il est juste parfait. Le book boyfriend taillé sur mesure. Torride, drôle, compatissant, charmeur, intelligent, je m’arrête là avant que Google croie que je cherche à vous survendre ce roman.
Les personnages secondaires ont une véritable utilité dans l’histoire, et eux aussi sont vraiment bien écrits. Bref, il n’y a rien à jeter dans ce livre. La fin, bien que classique, est présentée au lecteur d’une façon originale, que je n’avais jamais vue jusqu’à présent. On sent que l’autrice a peaufiné son roman jusque dans les détails et était réellement attachée à proposer un travail de qualité. Mission réussie pour Claire Kingsley dont je suivrai la carrière littéraire avec plaisir!