Après avoir lu un autre livre de Dale Carnegie Communiquer : votre voie vers le succès, je retrouve avec plaisir l’auteur du best seller Comment se faire des amis ? pour une nouvelle chronique sur Plume Bleue.

Comment avoir une vie plus riche ? Voilà un titre intriguant, car qui ne souhaite pas améliorer sa vie ? Pour autant, on ne sait pas forcément par quoi commencer pour enrichir notre existence, car parfois on n’est pas conscient de ce qui nous freine, ou de ce qui nous pose problème. J’irai même jusqu’à dire qu’il peut arriver que l’on fasse partie intégrante du problème sans s’en rendre compte.

Dale Carnegie

Par contre, on est toujours conscient du « manque », de cette impression de « pas assez bien » ou de « pas suffisant » dans notre vie. Cette sensation, je la ressens personnellement très fort depuis quelques temps et j’essaie autant que possible de trouver une solution. Les livres de développement personnel sont une aide précieuse, mais ce qui me touche dans ceux de Dale Carnegie, c’est que cet homme a un héritage culturel sur lequel le temps qui passe n’a aucune emprise. Ses conseils sont tout aussi utiles aujourd’hui que lors de la publication de ses livres, il y a pourtant plusieurs décennies. Cela mérite que l’on y prête attention.

Autant dans Communiquer : votre voie vers le succès j’avais trouvé certains passages pas du tout en phase avec notre époque, autant dans Comment avoir une vie plus riche ? j’ai trouvé de la matière à réfléchir et j’ai pris des notes tout au long de ma lecture, me promettant au passage de lire à nouveau ce titre quand j’en ressentirai le besoin.

Alors de quoi parle Comment avoir une vie plus riche ?

Le livre s’articule autour de quatre axes, qui sont les principes fondamentaux de Dale Carnegie.

  • Devenir une personne plus conviviale
  • Vaincre le stress
  • Analyser les soucis
  • Briser les soucis avant qu’ils ne vous brisent

Chacun de ces principes est développé point par point et avec méthodologie de façon à cerner tous types de problématique et d’y apporter une solution simple et efficace qui passe souvent par la prise d’action. Comme le livre est très bien construit, je vous en pose ici la structure, en précisant que chaque point fait l’objet d’un chapitre complet, et agrémenté d’exemples :

                – Cultivez votre confiance en vous

                – Devenez réellement enthousiaste

                – Fixez et atteignez des objectifs réalisables

                – Soignez votre image

                – Soyez votre premier supporter

                – Mettez l’accent sur le positif

                – Soyez courageux

                – Surmontez l’échec

Chaque chapitre se termine par un récapitulatif, ce qui est très pratique si l’on ressent, comme moi, le besoin d’y revenir sans se replonger dans toute la lecture, car celle-ci s’appuie sur des exemples de mises en situations concrètes.

Que vaut Comment avoir une vie plus riche?

Bien évidemment, je ne veux pas gâcher la découverte des futurs lecteurs en leur révélant le contenu exact de ce livre, mais je peux leur garantir une lecture intéressante qui devrait leur permettre de facilement améliorer leur quotidien et leurs interactions avec les autres. Sur ce point d’ailleurs, j’ai trouvé quelques conseils que l’on peut retrouver dans le livre de Dale Carnegie qui s’est le mieux venu au monde, Comment se faire des amis ?, ce qui est donc une excellente référence.

La partie concernant les objectifs réalisables se retrouve littéralement dans tous les livres contemporains qui abordent le thème de la productivité, c’est dire à quel point Dale Carnegie n’est pas dépassé par notre vie actuelle. Qui plus est, c’est une méthode prouvée scientifiquement et elle est toute simple à mettre en place !

Voici une citation de Dale Carnegie extraite du livre pour vous donner les bases et le ton :

« C’est la mise en œuvre d’un plan d’action qui crée le succès. N’importe qui peut décider de faire de grandes choses, mais seuls les caractères les plus déterminés auront la force de les mettre à exécution. »

Enfin, la partie sur la phase d’action (chapitre « Soyez courageux ») et l’éventuelle phase d’échec qui s’ensuit sont pleines de bon sens commun. C’est surtout cette qualité que j’aime dans l’œuvre de Dale Carnegie : on y trouve du bon sens, que des choses qui résonnent comme normales et logiques. On est loin des promesses de certains coachs qui vous font lorgner une vie de multi milliardaire en contrepartie de quelques heures seulement de travail par semaine. D’ailleurs, Dale Carnegie ne vous promet rien. C’est à vous de fixer les objectifs, raisonnables, et c’est aussi à vous de faire ce qu’il faut pour vous en rapprocher.

Mon avis sur Comment avoir une vie plus riche?

Sur un plan personnel, j’ai été plus touchée par certains chapitres que par d’autres. J’ai apprécié les conseils pour mettre en place de petites choses pour faire grandir la confiance en soi et surtout pour l’entretenir. Le chapitre sur l’enthousiasme a touché la corde sensible en moi, car avant sa lecture je n’avais pas pleinement conscience que c’est justement le manque d’enthousiasme qui me freine. J’apprends donc à me distancier un peu de mon cynisme habituel pour me donner la possibilité de mieux apprécier certaines choses dans ma vie. Pour autant, Dale Carnegie ne prône pas l’enthousiasme béat qui vous ferait tomber dans la déception, tout reste mesuré et le conseil « Attendez-vous à l’ingratitude » m’a suffisamment marquée pour que je le note.

Et en parlant de prise de notes, je vous laisse avec deux extraits de ce livre, de façon à ce que vous puissiez comprendre dans les grandes lignes ce qui vous y attend :

Citation de Dale Carnegie sur l’enthousiasme :

« Les jeunes gens qui entretiennent la flamme de leur ambition et conservent leurs idéaux intacts ne pourront qu’atteindre leurs objectifs. Ceux qui se relâchent s’essoufflent rapidement et ne parviennent jamais à grand-chose. »

Citation de Dale Carnegie sur le travail à accomplir :

« Aussi saillant et développé soit votre talent, il s’atrophiera si vous ne l’exercez pas continuellement. La loi de la nature, « Tout ce dont on ne sert pas se perd », s’applique à tous les domaines. On ne peut l’ignorer ni y échapper. Qu’il s’agisse de votre ambition, de vos compétences ou d’une graine plantée dans le sol, la loi est implacable : ce dont on ne fait pas usage, ce qu’on n’entretient pas ou ne cultive pas régresse. »

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    Vanessa

    19 mars 2021

    Bonjour,

    J’admets que j’ai juste entre ouvert le livre et je suis tombée sur des mots que j’ai trouvé bien violent. D’ailleurs l’extrait que vous citez avec le plan d’action est également violent. Cela met une pression énorme sur les gens et cela ne m’étonne pas qu’il y ait tant de burn out si l’on suit cette voie.

    Je n’ai également pas trouvé ses messages en phase avec notre époque où l’esprit d’entreprise a changé. Il n’y a plus ou peu de reconnaissance, de gratifications et on en demande toujours plus aux gens. Et ce plus est devenu le normal. Alors si l’on suit les conseils de ce livre, qui dit je cite « doit s’efforcer sans cesse de battre ses propres records » (entre-autre) on termine avec un burn out ou, au mieux, se sentir comme ne valant rien, n’étant pas à la hauteur de cette société (qui en demande chaque fois plus).

    Donc pour ma part, je dis non à ce livre, qui n’est plus adapté à ce monde et reporterais plus les gens vers un « Foutez-vous la paix » de Fabrice Midal.

    Bonne lecture,

    Vanessa

LEAVE A COMMENT