Dale Carnegie est un homme influent dans l’art de communiquer. Dans le milieu du développement personnel, Dale Carnegie est un écrivain qu’on ne présente plus autrement qu’en indiquant qu’il est l’auteur de Comment se faire des amis et influencer les gens, qui est un livre paru en 1936 qui s’est vendu à des millions d’exemplaires. En soit, c’est déjà extraordinaire. Ce qui l’est encore plus, c’est qu’aujourd’hui encore Comment se faire des amis et influencer les gens est toujours LA référence en matière de communication avec les gens.

Aussi, quand j’ai eu l’occasion de lire Communiquer : votre voie vers le succès et Comment avoir une vie plus riche (parus en livre de Poche) du même auteur, j’ai sauté sur l’occasion.

Comment communiquer : votre voie vers le succès ?

Voici un livre de Dale Carnegie qui va à coup sûr s’imposer comme une évidence à ceux qui souhaitent résoudre des situations problématiques sur leur lieu de travail, notamment par la faute d’une mauvaise communication avec leurs collègues, leurs employés, leurs clients ou leurs patrons.

Dale Carnegie prône l’évitement des conflits, dont personne ne sort jamais gagnant, et il est un adepte de solutions simples, comme prendre le temps de laisser l’autre s’exprimer, peu importe que l’on soit d’accord ou pas avec cette personne, et avoir l’humilité d’accepter qu’un problème peut être vu sous un angle différent que celui sous lequel on l’aborde.

Chaque section du livre s’appuie sur des exemples concrets, que chacun peut rencontrer au bureau. Cela permet au lecteur de s’immerger dans le scénario et de comprendre que d’autres alternatives existent à nos réactions spontanées. Entre les réunions qui tournent au fiasco par manque d’organisation ou parce que l’un des participant s’accapare tout le temps de parole ; et les collègues de bureau qui dégagent une énergie négative et qui plombent toute initiative au sein de l’entreprise… Autant d’exemples clairs dans lesquels le lecteur pourra se retrouver. 

Les astuces proposées par Dale Carnegie sont simples, pleines de bon sens, et pragmatiques. Elles n’ont rien de révolutionnaires, et peuvent être appliquées le plus simplement du monde pour peu que le lecteur fasse preuve d’un peu de discipline.

C’est un peu ça la magie de Dale Carnegie ! On le lit et on se dit « Mais oui ! Pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?! ». En effet, tout semble couler de source et être d’une telle évidence quand on voit les choses sous l’angle de la logique pure.

Les différents moyens de communication

Outre la résolution de problèmes fréquemment rencontrés au bureau, ce livre apporte également toute une analyse sur les différents moyens de communication que nous employons dans notre quotidien. Le but avoué étant de permettre au lecteur de choisir le bon moyen de communication en fonction du message qu’il souhaite transmettre et de la réponse qu’il attend auprès de son interlocuteur.

Ainsi, on privilégiera l’appel téléphonique à une succession de mails si ceux-ci restent sans réponses. Avec toujours en note de fond le mot « efficacité », Dale Carnegie et ses associés (car oui, Dale Carnegie étant décédé en 1955, on se doute bien qu’il n’a pas rédigé les analyses et conclusions sur les mails ou sur les présentations PowerPoint….) proposent au lecteur de faire preuve de discernement dans ses choix de communication, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Les limites de Communiquer : votre voie vers le succès

Bien sûr, le livre s’appuyant énormément sur Comment se faire des amis et influencer les gens mais en le transposant à l’univers du travail, il y a évidemment quelques répétitions et un air de déjà-vu entre certains chapitres. J’ai par exemple trouvé qu’il était un peu redondant de traiter le sujet des réunions de travail d’un premier temps du point de vue de l’organisateur, et dans un second temps du point de vue du simple participant, surtout quand les conseils sont quasiment les mêmes.

Il y a aussi des moments un peu étranges, comme lorsque l’on liste les moyens de présentations visuelles pour appuyer une communication efficace, et que l’on trouve dans cette liste…. le tableau à craies ou à feutres ! Ou les diapositives et rétro projecteur ! Comme indiqué plus tôt dans cette critique du livre, Dale Carnegie étant décédé depuis un certain temps, il n’a pas connu les nouveaux moyens de communication que nous utilisons aujourd’hui, tel que les mails, les sms, les présentations PowerPoint ou les vidéos de tutoriels comme on en trouve partout sur Youtube. Ce sont ses associés qui ont donc remis à jour avec plus ou moins de réussite ses conseils généraux pour les appliquer à ces moyens de communication plus modernes.

En vérité, indiquer qu’illustrer ses propos par des graphiques ou une présentation imagée donne un côté plus dynamique et plus réel à ce que l’on présente, cela tombe tellement sous le bon sens commun en 2020 que je me demande pourquoi il fallait le préciser dans ce livre.

Ce ne sont donc pas dans ces détails qu’il faut chercher l’essence et la valeur de Communiquer : votre voie vers le succès, mais bien dans les bases intemporelles posées par Dale Carnegie dès ses premiers ouvrages.

A savoir : faire preuve d’empathie pour mieux comprendre les autres, faire preuve de diplomatie car on ne gagne personne à sa cause par la force, toujours rester poli car c’est le meilleur moyen de garder le respect de l’autre, éviter au maximum les conflits s’il le faut en faisant quelques compromis mais en ne cédant pas sur les points importants, et surtout, SURTOUT…. se mettre à la tâche car il n’y a que comme cela que l’on peut réaliser de grandes œuvres.

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT