Fake de Jenn P. Nguyen est une petite romance toute simple et sans prétention sortie le 13 Juin 2019 chez Hugo & Cie. Si vous avez aimé les amours de Lara Jean (A tous les garçons que j’ai aimés… / PS : Je t’aime toujours / Pour toujours et à jamais ) alors ce livre va vous intéresser !

C’est quoi l’histoire ?

Mia est une ado classique : son petit univers tourne autour des amis et des amours. Ou plutôt, de son absence de vie sentimentale. Pour cause, sa maman et sa meilleure amie ont décidé que Mia était le futur grand amour de Jake, le fils de la meilleure amie (vous suivez?).

Fake Jenn P. Nguyen avis

Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Normal, ils sont voisins et ont grandi l’un à côté de l’autre. On a presque envie de dire l’un avec l’autre car ils font tout ensemble, y compris les rendez-vous dentiste. Si c’était mignon au départ car ils s’entendaient bien, maintenant c’est devenu pénible… L’insistance des mamans a eu raison de leur relation, même si l’amitié est toujours présente, tapie dans l’ombre…

Des envies d’ailleurs…

C’est surtout Mia qui souhaite passer à autre chose car elle craque pour un jeune homme qui fréquente ses cours de théâtre, Ben. Seulement, il faudrait déjà convaincre sa maman de la laisser vivre sa vie comme elle l’entend… et donc il faut sortir Jake du tableau. Histoire de faire de la place pour Ben.

Jake de son côté vit seul avec sa maman depuis que son frère est parti sur un coup de tête travailler comme chanteur sur un paquebot. Lui-même est auteur compositeur et interprète : il a une chaîne Youtube qui lui permet d’exprimer sa passion pour le chant. Il a quelques amis avec qui tout va bien, et il est très proche de sa maman, au point de ne pas vouloir la contrarier lorsqu’elle cherche à lui imposer Mia. Au début du roman on ne sait pas trop de choses sur ce personnage, si ce n’est qu’il n’a rien de l’adolescent rebelle. Au contraire, il semble très obéissant.

Tempête dans un verre d’eau !

Pour bousculer un peu leur petite vie toute tracée, Mia parvient à convaincre Jake qu’ils doivent faire semblant de sortir ensemble, histoire de satisfaire leurs mères, puis rompre assez vite pour pouvoir enfin passer à autre chose. On ne sait pas trop pourquoi Jake accepte, parce qu’il n’a pas grand-chose à y gagner, et c’est surtout Mia qui souhaite faire évoluer leur situation.

Ils commencent donc à se fréquenter plus ou moins subtilement et comme dit le dicton : « tel est pris qui croyait prendre » !

Lors de sortie de groupe (entre amis) Mia se rend compte que même si Ben est un gentil garçon, elle n’a pas de coup de cœur pour lui. Par contre, elle redécouvre Jake, se souvient comme elle était folle amoureuse de lui lorsqu’elle était petite fille… Elle réalise à quel point il fait partie de sa vie : il a toujours été là, littéralement à côté de chez elle. Tous leurs souvenirs sont en communs, les bons comme les mauvais.

Côté Jake, on en vient à la même conclusion, si ce n’est qu’on a quand même l’impression qu’il a toujours eu des sentiments pour Mia mais qu’il était trop passif pour les lui admettre.

Mon avis sur Fake

C’est un roman pour ado qui se lit vite parce qu’au fond, l’histoire est cousue de fil blanc. Il n’y a pas de surprise du tout. Même les rebondissements sont très classiques et pas une seule fois on ne doute que tout se termine bien.

Est-ce que pour autant c’est un mauvais roman ? Non. Non, pas du tout. Au contraire, c’est plutôt sympa d’avoir une romance destinée aux ados dans laquelle beaucoup d’entre eux vont pouvoir retrouver leurs problématiques simples. Mia n’est pas une idiote écervelée à moitié hystérique, Jake n’est pas le bad boy tatoué de la tête au pieds qui est arrogant avec tout le monde parce que sa famille était violente / absente / alcoolique / insérer ici n’importe quel autre cliché des romances young adult…. Ils sont normaux tous les deux et ont des réactions… normales. Ça fait du bien !  

Quelques regrets…

Je regrette juste que les personnages manquent un peu de profondeur. Les mamans qui se liguent pour forcer une relation entre leurs enfants ça m’a semblé tellement pas crédible. Parce que ça sortait de nulle part, on ne comprend pas leurs motivations. Il aurait fallu développer ça.

Petit cliché aussi au moment où Mia s’érige en « Manic Pixie Girl »… la fille qui est là pour remettre le garçon dans le droit chemin. Je parle bien sûr de Jake qui hésite à aller chanter à un festival et qui n’accepte que parce que Mia l’y pousse. Ca aussi, c’est peu crédible. Le mec est sensé tenir une chaîne Youtube, donc clairement il n’est pas timide et il sait faire ce qu’il faut pour se mettre en avant. On ne voit pas trop pourquoi il aurait eu besoin de l’approbation de la petite voisine, mais bon.

Ça reste quand même très légers comme reproches ! En définitive, Fake est un petit roman sympa qui peut s’offrir sans inquiétude à n’importe quel ado un peu fleur bleue. Certes, ça n’est pas de la grande littérature, ça s’oublie vite, mais ça peut donner envie de lire et ça, c’est inestimable.

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT