C’EST QUOI L’HISTOIRE ?
Nos vagues à l’âme est une romance contemporaine, young adult, qui raconte l’histoire de Victoire, une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui souffre de dépression latente. Celle-ci est pourtant en couple depuis longtemps avec Édouard, son grand amour du lycée, à qui elle voue une admiration sans borne car, contrairement à elle, Édouard semble être sûr de lui dans la vie. L’une de ces personnes dont la voie semble toute tracée. Aussi, lorsqu’un événement imprévu vient jouer perturber son fragile équilibre, Victoire se replie sur elle-même, et gère comme elle le peut la situation, c’est-à-dire très mal. Entre son incapacité à se confier à Édouard, et sa culpabilité à l’idée de le faire dévier de son destin tout tracé, le tout dans un contexte familial pesant, Victoire n’arrive pas à se sortir de son schéma dépressif, d’autant plus qu’elle a l’impression d’être aussi la cause du malheur de celui qu’elle aime le plus au monde.
Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent. Édouard n’est pas l’être sans reproche que Victoire a mis sur un piédestal. Lui aussi manque cruellement de confiance en lui… Il se rend compte lorsque celle-ci lui échappe que son identité passe par son besoin d’aider Victoire, car il la voit comme une petite chose fragile qui finalement lui permet de trouver un sens à sa propre existence. Alors que contrairement à Victoire, Édouard évolue dans un milieu plus favorable à son épanouissement, il se questionne car il ne se considère pas heureux. Il culpabilise aussi, car il cache à Victoire un secret qui pourrait faire basculer leur relation. Or, lui aussi a besoin de cette relation pour se sentir exister. Alors égoïstement, il garde le silence.
NOS VAGUES A L’ÂME est un roman court qui se lit vite mais qui est très intense. Les thèmes abordés ne sont pas légers car on y parle de dépression, notamment chez les jeunes, et de tentative de suicide. Pour autant il n’y a aucun élément dans ce roman qui donne l’impression de faire dans le glauque ou le voyeurisme, au contraire c’est un roman d’ambiance, on nous décrit tellement bien la psychologie des personnages que l’on finit par ressentir cette oppression constante teintée de désillusion dont souffre l’héroïne, toute confinée qu’elle est dans un monde qui ne veut pas la laisser faire ses choix et ses erreurs.
Le retournement de situation quant à la personnalité du personnage principal masculin, Édouard, est très important dans le développement de l’histoire, et là encore on évite les clichés du bad boy qui se transforme en agneau pour sa belle. C’est une romance contemporaine, ancrée dans la vraie vie, avec des gens qui font des erreurs, parfois graves, qui elles-mêmes ont un impact sur la vie des autres.
MON AVIS
J’ai beaucoup aimé Nos vagues à l’âme d’Olivia Kollen. Je l’ai lu d’une traite, le format court aidant certainement, mais une fois « imbibée » de l’état d’esprit de Victoire, je me sentais investie dans son histoire. On a tous ressenti des moments de solitude et de découragement intense, et j’ai bien retrouvé ce sentiment étrange de « voie sans issue » dans ce roman. Pour autant, le roman a une fin, une fin très réaliste et encore une fois loin de tout cliché, que j’ai trouvé élégante car elle laisse une touche d’espoir, et le lecteur a de quoi s’imaginer les raisons qui mènent à ce dénouement.
Le roman est suivi d’un petit mot de l’auteure qui m’a beaucoup touchée car elle y explique les circonstances dans lesquelles elle a écrit le livre, ce qui lui est arrivé ensuite, et ça m’a rendu cette lecture encore plus personnelle. Ça m’a confortée aussi dans cette sensation que j’avais dès les premiers chapitres que tout ceci avait trop de consistance pour n’être pas le fruit d’un certain vécu. Et puis c’est toujours intéressant de connaître un peu les coulisses de l’écriture d’un roman, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier roman et celui-ci est très prometteur.
Pour acheter Nos vagues à l’âme, cliquez sur ce lien!