Paru aux éditions Hachette Romans début Mars, Profils de Donna Cooner, auteure américaine originaire du Texas, est un roman destiné aux adolescents et jeunes adultes.
C’est quoi l’histoire ?
Maisie est une adolescente qui vit très mal de se rendre au lycée chaque jour. Elle y subit les moqueries des autres élèves car elle est obèse et, bien qu’elle ait tenté plusieurs régimes, elle n’arrive pas à perdre du poids. Tout comme elle n’arrive pas à s’accepter telle qu’elle est. Alors elle s’adonne à ce qu’elle aime le plus au monde : dessiner.
Maisie est passionnée par l’art de la B.D. et a mis en scène son petit univers dans un projet qu’elle souhaite présenter à son idole de toujours, qui se trouve être une auteure de B.D. célèbre qui est passée par le même lycée qu’elle.
Quand elle ne dessine pas, Maisie occupe le reste de son temps à maudire Jesse, le garçon le plus populaire du lycée avec qui elle est obligée de collaborer pour les cours de chimie. Elle le déteste car il fait partie de ceux qui se moquent d’elle depuis des années. Aussi, lorsque Maisie trouve le moyen de rendre la pareille à Jesse, elle saute sur l’occasion sans la moindre hésitation.
Le plan est clair : Maisie se crée un faux profil sur un réseau social pour contacter Jesse et lui tendre un piège. Pour Cela, elle utilise des photos de la fille d’une des amies de sa mère, lui donne un prénom et une vie qu’elle invente pour coller au plus près de ce qui pourrait plaire à Jesse.
Mon avis sur Profils de Donna Cooner
Profils est un roman qui s’inscrit bien dans son époque, il dresse le bilan des rapports si proches et pourtant si distants que l’on peut avoir avec les personnes que l’on rencontre sur les réseaux sociaux et dont on ne sait, finalement, que bien peu de choses. En plus d’aborder la découverte de l’autre, ce roman aborde aussi le thème de la découverte de soi-même à travers celle des autres.
L’héroïne principale, Maisie, est jeune et n’arrive pas à s’accepter, elle se trouve grosse. Aussi elle vit sa vie par procuration, au travers des traits des personnages qu’elle dessine, ou bien dans la peau d’une fille tout droit sortie de son imagination lorsqu’elle se cache sur les réseaux sociaux pour se rapprocher de ceux qu’elle méprise dans la vie réelle.
Au fil des pages j’ai été touchée de voir l’héroïne douter du bien fondé de son plan, avoir peur de blesser les autres, se demander qui elle était pour se permettre de leur faire du mal. J’ai aimé aussi que Donna Cooner ne cède pas à la facilité en faisant reculer sa Maisie dans sa vengeance, car cela permet aussi d’aborder le thème de la prise de responsabilité. Assumer ses actes jusqu’au bout.
C’est un roman qui se lit d’une traite, il sonne juste du début à la fin et les adolescents et jeunes adultes aimeront sans aucun doute l’histoire. Certes, le concept n’a rien de nouveau. Il fait même l’objet depuis des années d’une série documentaire très populaire sur MTV, « Catfish ». Sauf qu’ici, dans ce livre, on voit les choses du côté de celui qui piège, pas de la victime. En bref, c’est une histoire simple et efficace qui saura plaire aux lecteurs. On recommande !